02 Fév 2021

Mythes et principes de l’intelligence d’affaires

Dans le cadre de cette série d’articles sur l’intelligence d’affaires, je vous entretiendrai tout d’abord sur différents mythes populaires ainsi que d’autres en lien avec mon expérience personnelle suite à la réalisation de plusieurs projets dans ce domaine, principalement avec des PME. La première section sera donc dédiée à présenter ce que n’est pas l’intelligence d’affaires, selon mon point de vue, et visera à mettre la table pour la deuxième section dans laquelle j’expliquerai certains principes fondamentaux de cette discipline. À noter que les termes intelligence d’affaires et analytique d’affaires seront utilisés de façon équivalente dans ces articles. De plus, ceux-ci ne se veulent pas être une analyse approfondie des sujets mais plutôt des éléments de réflexion visant à guider le lecteur vers sa propre opinion.

Bonne lecture à tous !

 

Série A : Déboulonnons les mythes de l’intelligence d’affaires

Mythe #1 : L’analyse des données, c’est seulement pour les entreprises de grande taille

Mythe #2 : La technologie est la clé pour valoriser les données

Mythe #3 : L’intelligence d’affaires est un tableau de bord

Mythe #4 : Plus de données = plus d’insights

Mythe #5 : Corrélation = causalité

Mythe #6 : Les données fournissent une représentation fidèle de la réalité

 

Série B : Les principes fondamentaux de l’intelligence d’affaires

Principe #1 : L’humain est au coeur de l’intelligence d’affaires

Principe #2 : Pour créer de bons KPI, il faut avoir des objectifs stratégiques clairs

Principe #3 : Il faut mesurer seulement ce qui est important pour optimiser les décisions

Principe #4 : Les données sont malpropres, mais ne les nettoyez pas toutes !

Principe #5 : Une donnée sans contexte n’a pas de signification utile

Principe #6 : Ce sont les besoins d’affaires qui propulsent l’intelligence d’affaires

 

 

Charles Michaud

Consultant en intelligence d’affaires