18 Mar 2024

Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 1 sur 2)

« Donnez-moi 6 heures pour couper un arbre et je passerai les 4 premières à aiguiser ma hache. »

-Abraham Lincoln

 

Dans cet article, je vous parlerai de la conception d’une stratégie de données en abordant le contexte d’une PME. Bien qu’une entreprise de petite et moyenne taille fonctionne avec des équipes moins nombreuses et possède en général des données qui sont moins volumineuses et variées qu’une grande entreprise multinationale, vous verrez qu’il est quand même important d’avoir une stratégie globale pour encadrer les initiatives analytiques.

 

Pourquoi est-ce important ?

Le monde des données est vaste et les solutions analytiques possibles sont nombreuses. De plus, les besoins des entreprises évoluent rapidement ce qui nécessite un plan d’action clair, flexible et agile.

Une stratégie de données permet de :

  • Avoir une vision globale de l’analytique d’affaires dans son entreprise à court, moyen et long terme
  • Assurer un alignement des projets analytiques avec les besoins réels de l’entreprise
  • Prioriser les projets ayant la meilleure valeur ajoutée
  • Favoriser la collaboration des équipes en créant un langage commun
  • Implanter progressivement une culture des données dans l’entreprise

De plus, elle permet d’éviter de :

  • Être constamment en train d’éteindre des feux en mode réactif plutôt que d’être proactif
  • Implanter des solutions qui ne sont pas coordonnées entre elles
  • Passer à côté de certaines opportunités d’affaires

 

Définition

La stratégie de données, aussi appelée feuille de route analytique, est un plan d’action qui identifie et priorise les solutions analytiques répondant aux besoins d’affaires de l’entreprise et qui encadre la réalisation des initiatives requises par ces solutions. Elle est alignée avec la stratégie d’affaires et définit comment les données sont captées, organisées, déployées et utilisées dans l’entreprise.

En fonction du contexte, une stratégie de données est très variable en termes de portée, de contenu et de réalisation. Dans le cas d’une PME, le nombre de solutions à prioriser sera généralement moins grand et l’architecture de celles-ci sera moins importante. Cependant, certaines solutions telles que l’utilisation d’indicateurs en temps réel ou l’implantation de l’analytique avancée impliquent une plus grande complexité dans la stratégie.

 

Idéation

La première étape consiste à identifier les solutions analytiques potentielles pouvant répondre aux objectifs de l’entreprise et à les prioriser. Par exemple, le déploiement d’indicateurs opérationnels pour optimiser les processus, la segmentation des clients pour personnaliser les stratégies de ventes, la prédiction de la demande pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, etc. Pour y arriver, il convient d’organiser quelques rencontres avec les responsables d’affaires et les spécialistes de données afin de clarifier les objectifs ainsi que les ambitions analytiques de l’entreprise. En fonction des solutions identifiées, une preuve de concept est parfois requise avant d’aller plus loin.

 

 

Analyse de la situation actuelle

Par la suite, il est essentiel de dresser un portrait de la situation actuelle en termes d’utilisation des données afin d’avoir un point de départ. Encore une fois, quelques rencontres devront être organisées afin de clarifier les éléments ci-dessous.

  • Audit des sources de données
  • Audit des systèmes d’information
  • Audit des processus de données
  • Audit des solutions analytiques

Dans le contexte d’une PME, le périmètre d’analyse est évidemment moins large, ce qui réduit les efforts requis. De plus, il peut arriver que seulement 1 ou 2 personnes soient en mesure de fournir les informations donc cette étape est, à ce moment, plus rapide à compléter.

Ce point de départ permettra de faire une analyse d’écart par rapport à la situation visée qui sera couverte dans mon 2e article.

 

Est-ce qu’une stratégie de données est nécessaire pour une PME ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’analyse des données est un élément clé dans les processus de prises de décisions de toutes les entreprises. Comme nous avons vu précédemment, se doter d’une stratégie de données offre plusieurs bénéfices qui sont très pertinents autant pour une PME que pour une entreprise multinationale. De plus, le temps investi dans l’élaboration d’une telle stratégie permet d’améliorer le rendement des projets de données, car ceux-ci sont à la fois mieux coordonnées entre eux et avec les besoins d’affaires. Cela en fait donc un incontournable pour toutes les entreprises.

 

 

Charles Michaud

Consultant en intelligence d’affaires

 

 

 


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