Voici quelques-unes de nos réalisations

Tableau de bord exécutif

PROBLÉMATIQUE

Une entreprise dans le domaine maritime utilise certains indicateurs sectoriels qui sont suivis mensuellement de façon indépendante. Cependant, la direction souhaite désormais avoir une vue d’ensemble globale centralisée des principaux indicateurs de tous les secteurs de l’entreprise afin de faire un suivi efficace de ceux-ci, ce qui n’est actuellement pas possible.

 

 

OBJECTIF

Les objectifs principaux de ce projet sont :

1. Accompagner les secteurs dans le développement de nouveaux indicateurs et le maintien de ceux-ci
2. Organiser les données selon une structure standard permettant de centraliser les informations et d’en assurer la qualité

SOLUTION

D’une part, la solution a été d’organiser des séances de travail avec les équipes afin de définir de nouveaux indicateurs. D’autre part, le logiciel Microsoft PowerBI a été choisi pour organiser les sources de données et développer un tableau de bord global à partir des informations provenant de chacun des secteurs.

 

 

DÉFI

Certains défis principaux de ce projet ont été d’intégrer les données qui étaient fragmentées dans plusieurs systèmes et outils différents ainsi qu’adapter les façons de faire des multiples intervenants afin de synchroniser les mises à jour des données.

La consolidation des loyers commerciaux

PROBLÉMATIQUE

Un client dans le secteur immobilier est doté d’un modèle financier permettant d’établir le coût du loyer net effectif de chacun de ses locaux commerciaux. Cet outil est utilisé par les équipes des finances et des ventes pour faire une gestion individuelle des loyers, mais il ne permet pas d’analyser efficacement l’ensemble du parc immobilier commercial.

 

 

OBJECTIF

Permettre aux équipes d’avoir accès en temps réel, de façon rapide et efficace, aux informations de tous leurs loyers et immeubles commerciaux afin de supporter les processus de vente, de renouvellement ainsi que de gestion financière.

SOLUTION

Adapter la structure du modèle financier Excel actuel afin de pouvoir consolider les données à un seul endroit dans un format standard ainsi que créer un tableau de bord global avec le logiciel PowerBI. Ce tableau de bord est accessible à tout moment par les équipes concernées et contient les métriques pertinentes à l’optimisation des décisions d’affaires.

 

 

DÉFI

Un des défis a été de s’assurer de la qualité des données, ce qui a été fait en améliorant la robustesse du modèle financier Excel et en adaptant les procédures d’utilisation de l’outil.

Tableau de bord - BIXI Montréal

Tableau de bord financier

Animation de données climatiques

Tableau de bord - Sommaire de la performance