04 Juin 2019

Différence entre intelligence d’affaires, analytique d’affaires et autres termes

L’analyse des données est un domaine en pleine évolution qui fait référence à plusieurs sujets à la fois. De nombreux termes sont utilisés pour décrire ce domaine et par conséquent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article vise à démystifier certains des « buzzword » employés. Voici un tableau provenant de Google Trend présentant la comparaison de l’intérêt de recherche concernant 5 appelations de 2004 à 2019 :

 

Intelligence d’affaires versus Analytique d’affaires

Tout d’abord, nous pouvoir voir qu’historiquement, le terme intelligence d’affaires était beaucoup plus utilisé, mais il l’est de moins en moins. (ligne rouge) Quant à lui, le terme analytique d’affaires est en progression depuis les dernières années. (ligne bleu) Quoi que ces termes représentent l’exploration et l’analyse des données dans le but d’obtenir des « insights », intelligence d’affaires fait souvent référence au volet plus descriptif de cette discipline alors que analytique d’affaires concerne plutôt le volet prédictif.

 

Big data

Ce terme est utilisé pour parler des données massives, soit des données étant très volumineuses ainsi que très variées en termes de format (texte, image, vidéo etc…). On peut voir sur le graphique (ligne jaune) que ce terme a commencé à être très populaire autour de l’année 2012.

 

Artificial intelligence

L’intelligence artificielle, très populaire depuis les 2 dernières années (ligne verte), représente un ensemble de théories et de techniques visant à créer des machines ayant la capacité de simuler l’intelligence humaine. Certaines techniques reliées à l’intelligence artificielle sont utilisées au niveau de l’analytique prédictive.

 

Machine learning

Une des applications de l’intelligence artificielle, appellée le « machine learning », est aussi très populaire depuis les 2 dernières années (ligne mauve). Cela fait référence au fait d’apprendre certains concepts à des machines, à partir des données, afin qu’elles soient capable d’identifier ces concepts à partir de nouvelles données dans le futur. Par exemple, Amazon est une référence en machine learning et utilise cela pour vous recommander des produits en fonction de vos habitudes de consommation.

 

Dans le prochain article, je discuterai des objectifs de l’analytique d’affaires.

 

Charles Michaud

Consultant en solutions analytiques

charlesmichaud@vs3analytics.ca

 


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