23 Juil 2019

Le machine learning dans un contexte d’affaires

Le machine learning, ou apprentissage machine, est un sujet qui attire beaucoup l’attention par les temps qui courent. De plus en plus d’entreprises démarrent des projets reliés au machine learning dans l’objectif de générer de la valeur en obtenant des « insights » pertinents à leurs objectifs d’affaires. Mais au juste, qu’est-ce que le machine learning ?

Concrètement, il s’agit d’une science moderne permettant de découvrir des patterns et d’effectuer des prédictions à partir de données en se basant sur des statistiques, sur du forage de données, sur la reconnaissances de patterns et sur les analyses prédictives.

https://www.lebigdata.fr/machine-learning-et-big-data

 

Comme nous pouvons voir ci-dessous, le machine learning peut actuellement être scindé en 3 grandes catégories et chacune d’elle permet d’atteindre des objectifs différents. Toutes les industries peuvent potentiellement en bénéficier pour résoudre des problématiques concrètes telles que la rétention d’employés, la fidélisation et la segmentation des clients, la prévision de la demande, la maintenance prédictive de machinerie, la prévention de fraude, etc.

 

 

https://www.linkedin.com/pulse/business-intelligence-its-relationship-big-data-geekstyle/

 

Dans mon prochain article, je discuterai plus en détails des différents types d’algorithmes et de leur application dans un contexte d’affaires.

 

Charles Michaud

Consultant en solutions analytiques

charlesmichaud@vs3analytics.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© VS3analytics  |   581 702-0998