02 Juil 2019

Qu’est-ce que la data science ?

Nous entendons souvent parler du terme « data science » mais en réalité, que signifie-t-il et pourquoi est-ce de plus en plus au goût du jour ? Commençons tout d’abord par une définition :

« La data science, ou science des données, est un champ interdisciplinaire portant sur des méthodes scientifiques, des systèmes et des processus ayant pour objectif d’extraire des connaissances utiles (insights) provenant de données ayant diverses formes. »

Comme nous pouvons voir ci-dessous, cette discipline se retrouve à l’intersection des technologies, du domaine mathématique et statistique ainsi que de l’expertise d’affaires.

 

https://towardsdatascience.com/what-is-data-science-and-what-is-it-not-c6a09d735f02

Avec l’augmentation exponentielle des capacités de stockage, la baisse substantielle du coût associé à ce stockage ainsi que la puissance de traitement des technologies récentes, le domaine de la data science est en pleine ébullition car il permet de créer de la valeur dans nos entreprises grâce aux données. Différentes techniques comme les visualisations de données, la classification, le clustering, les analyses statistiques, le machine learning et les applications prédictives sont utilisés pour permettre une prise de décision appuyée par ces données.

Dans les prochains articles, je donnerai des exemples concrets de l’application de la data science et je discuterai du processus de mise en œuvre d’une solution.

 

Charles Michaud

Consultant en solutions analytiques

charlesmichaud@vs3analytics.ca

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© VS3analytics  |   581 702-0998